Comment devenir ostéopathe ?

L’ostéopathie traite différentes sortes de troubles comme les lombalgies, les affections rhumatismales, les troubles oto-rhino-laryngologiques, les troubles digestifs et urinaires. Le praticien utilise ses mains pour effectuer le traitement de ces maux. L’ostéopathe établit un diagnostic et soigne grâce à la manipulation, la friction, le massage et la palpation. Quelles sont les formations nécessaires pour exercer ce métier ?

En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une technique qui fait partie des nombreuses pratiques de la santé. Son praticien est un professionnel de la médecine d’urgence qui s’intéresse à la réadaptation du corps. L’ostéopathie est également une discipline qui intervient dans la prévention en santé.

L’ostéopathe exerce son métier en traitant manuellement certaines parties du corps humain. Cela peut s’agir de dysfonctionnements des ligaments, des muscles, du squelette et des troubles musculosquelettiques. Le praticien traite les problèmes mécaniques au niveau squelettique, viscéral et crânien. Il réalise des soins médicaux manuels qui portent sur l’ensemble du corps.

Même les plus petits problèmes musculaires ou intestinaux peuvent entraîner un déséquilibre général sur cet ensemble. Toutes les séances débutent par un examen dans lequel l’ostéopathe recense les troubles du patient. Il évalue les antécédents médicaux de celui-ci (chirurgie, fractures, choc, pathologies).

Le praticien ostéopathe examine les causes qui vont au-delà des traumatismes que le patient subit au moment de l’observation. Il regarde l’historique de l’organisme de près et recherche à travers les antécédents du patient ce qui aurait pu passer inaperçu. Ensuite, il touche le corps en recherchant des signaux d’alarme que sa main peut détecter (température, raideur, douleur, déplacement). Il applique par la suite une compression, une tension et une rotation pour corriger le dysfonctionnement. Son opération est lente et douce et il n’emploie que ses mains lors de ces séances.

Lorsque l’ostéopathe a terminé d’examiner son patient, il propose une solution pertinente pour le bon état de santé de celui-ci. Il utilise différentes techniques comme la palpation et les massages pour remédier aux tensions et contractures au niveau des muscles. On a souvent recours aux services de ce professionnel de la santé pour des douleurs dorsales ou pour soulager le stress.

Les formations qui mènent à ce métier

Celui qui souhaite devenir praticien ostéopathe devra pratiquer des notions telles que la thérapie manuelle, l’ostéopathie crânienne, viscérale, structurelle. Il devra également travailler sur l’ostéopathie pédiatrique, l’ostéopathie du sport. La thérapie manuelle et la physiologie sont des matières à traiter lors de la formation médicale pour devenir ostéopathe.

Le cursus de la formation continue en ostéopathie inclut plusieurs heures d’apprentissage. Durant la formation, les étudiants seront amenés à pratiquer ce qu’ils ont appris afin qu’ils puissent maîtriser cette pratique. Ces futurs ostéopathes traitent des cas cliniques dans leurs écoles. En effet, certaines structures acceptent des patients dans des centres de soin intégrés à leurs écoles de profession de santé.

Cela permettra aux étudiants de pratiquer les compétences ostéopathiques dans un environnement professionnel. Les cours préparent les étudiants à un diplôme d’ostéopathe dans un cursus de cinq ans. Les aspirants à cette formation médicale pourront choisir entre les nombreux parcours disponibles dans toute la région.

La possibilité d’évolution de l’ostéopathe

La formation en ostéopathie débouche sur plusieurs possibilités. Après avoir effectué sa formation, l’ostéopathe peut poursuivre ses études en fonction des domaines de recherches qui l’intéressent. En effet, il existe par exemple l’ostéopathie pour les animaux et l’ostéopathie biomécanique.

Le domaine de l’ostéopathie animale est en forte croissance en raison de l’augmentation de la demande dans le secteur de l’élevage. Les interventions du praticien dans ce domaine consistent à prévenir ou à soigner les troubles affectant la santé des animaux. L’ostéopathie animale nécessite une maîtrise de l’anatomie de ces derniers.

Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans les soins ostéopathiques d’un animal spécifique. Parmi cela, on compte l’ostéopathie équine, bovine, féline, canine et l’ostéopathie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Les affections organiques nécessitant d’autres moyens thérapeutiques médicaux ou chirurgicaux ne sont pas pris en charge par l’ostéopathe animalier.

L’ostéopathe qui s’est spécialisé dans le domaine biomécanique est très demandé. En effet, une recommandation sur sa fréquence de consultation est établie une fois par année. Cette spécialisation de l’ostéopathie est bénéfique pour les nourrissons et les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de cette discipline sont très prisés. Les pratiques ostéopathiques biomécaniques abordent le dysfonctionnement squelettique. Elles se basent sur le principe que les articulations régulent le mouvement.